Le tableau de bord du logiciel OTO Nom-i est personnalisable de manière à répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Celui-ci donne un accès direct aux différentes fonctionnalités de l’application et ainsi éviter une naviguation continuelle à travers les menus du logiciel.
Le tableau de bord est une interface personnalisable par utilisateur. Il accessible directement dans la fenêtre principale et est présenté sous forme de volets détachables. Chaque volet peut contenir un ou plusieurs widgets selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Un widget est une fonctionnalité ajoutée au tableau de bord est peut être :
- Un raccourci permettant d’accéder à une fonctionnalité de l’application
- Un tableau de gestion simplifié
- Un graphique interractif
Pour basculer d’un volet à un autre, il suffit de cliquer sur le bouton gauche de la souris sur le nom du volet en question. Vous pouvez également reorganiser l’ordre d’affichage en gardant le bouton gauche de la souris appuyé sur le nom et de glisser le volet vers la gauche ou vers la droite selon le besoin.
Dans le menu, on peut :
1 – Choisir le plan qu’on veut personnalisé
2 – Ajouter un Widget (composante)
3 – Réorganiser le tableau de bord
4 – Enregistrer la configuration
5 – Exporter / importer un profil
1- Choisir le plan qu’on veut personnalisé :
Chaque plan permet de disposer les éléments selon une configuration distincte.
2 – Ajouter un Widget (composante) :
Pour ajouter et/ou modifier un élément dans le tableau de bord il suffit de choisir – ajouter un widget dans le menu, une fenêtre tableau de bord widget apparait, et il suffit de sélectionner le groupe d’éléments concerné dans la liste de gauche (zone 1), de sélectionner l’élément à insérer de la zone 2 de droite (selon les modules installés), puis d’appuyer sur le bouton « OK » ou double clic. Pour supprimer l’élément dans le tableau de bord, il suffit de cliquer sur le bouton « Aucun » situé en bas à gauche de la fenêtre.
dans notre exemple on a ajouté la composante location en retard comme illustrée ci-dessous :
Les éléments dans la zone de droite sont iconisés de manière reconnaitre le type d’affichage.
Il existe trois (3) types d’affichage, soit :
- Affiche une vue sous forme de tableau
- Affiche une vue sous forme de graphique
- Affiche une vue qui n’est pas sous la forme d’un tableau ni d’un graphe.
Les regroupements d’éléments disponibles sont :
- Gadgets – regroupe des outils qui n’affectent généralement pas la base de données globale.
- Session utilisateur – regroupe des outils spécifiques à l’utilisateur en cours d’utilisation.
- Comptabilité – regroupe des outils reliés à la comptabilité de l’entreprise (requiers le module « Gestion du Grand Livre ».
- Clients & Ventes – regroupe des outils reliés aux clients et aux différents processus de vente (tels les soumissions, les commandes clients, les bons de travail, la facturation à recevoir, etc.)
- Fournisseurs & Achats – regroupe des outils reliés aux fournisseurs et aux différents processus d’achat (telles les commandes fournisseurs, les factures à payer, etc.)
- Produits & Livraisons – regroupe des outils reliés aux produits et services, à l’inventaire et les différents types de livraison et de location (tels les livraisons standards, les livraisons TIO, les livraisons POS, les locations, le dispatch et les routes, etc.)
- Employés & paie – regroupe des outils reliés aux aux soumissions de vente ainsi qu’au time stamp,
- Composantes – regroupent des outils reliés aux composantes complémentaires du logiciel (tels les employés, les contacts, les véhicules, les boîtes, les projets, les contrats, les tâches, etc.).
4 – Enregistrer la configuration
Permets d’enregistrer la configuration choisie pour les différents plans.
5 – Exporter / importer un profil
Cette option permet de faire une exportation du profile enregistré ou une importation d’un profile utilisateur déjà existant. Le profile-lui est l’enregistrement des différentes configurations des plans / composantes d’un utilisateur.
Découvrir le tableau de bord des versions précédentes
Si vous utilisez une version ultérieure à la version 2018, ces vidéos vous permettrons de mieux comprendre leur fonctionnement.