Deux (2) raisons sont connues et documentées pour lesquelles vous pourriez avoir un message qui vous refuse l’accès à une fonction :
- Parce que vous ne disposez pas des droits
- Parce que vous avez perdu momentanément l’accès à la base de données
Quelque soit la raison, cette page vous explique comment vérifier et/ou résoudre votre problème.
Parce que vous ne disposez pas des droits
Pour assurer la sécurité de vos données, OTO Nom-i permet de gérer les droits d’accès par utilisateurs et/ou groupes d’utilisateurs. Seul les utilisateurs définis comme « Super Utilisateur » disposent de tous les droits sur le système. Si vous tentez d’exécuter une fonction, mais qu’un message vous indique que vous ne disposez pas des droits suffisants, vérifiez si vous disposez des droits. Si vous ne disposez pas des droits, et que vous avez besoin de cette fonctionnalité, veuillez faire la demande à votre gestionnaire. Sinon, passez au point suivant.
Parce que vous avez perdu momentanément l’accès à la base de données
Vos droits utilisateurs sont maintenus tant que vous êtes connectés à la base de données. Par mesure de sécurité, si votre connexion est interrompue, vous devrez vous reconnecter pour confirmer votre authentification.
Voici quelques situations qui peuvent causées l’interruption de votre connexion :
Édition PC
Les principales raisons d’interruption de la connexion utilisateur dans l’édition PC sont :
- La mise hors tension, le redémarrage, l’instabilité et/ou la perte de connexion à un appareil réseau.
ex. : router, switch, connecteur et/ou câble réseau, etc. - La perte et/ou l’instabilité de votre connexion Internet et/ou de votre VPN.
Ce cas est particulier si la base de données est à l’extérieur de votre réseau local. - La mise en veille et/ou l’hibernation de votre ordinateur.
Pour vous reconnecter, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Via la fenêtre principale, sélectionnez le ruban « Session ».
- Cliquez sur le bouton « Utilisateur » pour afficher la fenêtre d’authentification.
Vous pouvez également accéder à cette fenêtre en utilisant le raccourci clavier « CTRL + U » dans la fenêtre principale. - Confirmer votre authentification en saisissant votre nom utilisateur et votre mot de passe.
Si les administrateurs du système le permettent, vous pourriez mémoriser ces informations sur votre poste.
Édition WebApp
Les principales raisons d’interruption de la connexion utilisateur dans l’édition WebApp sont :
- La perte et/ou l’instabilité de votre connexion Internet.
- Le changement d’adresse IP.
ex. le passage d’un Internet mobile à un réseau local et/ou vis-versa. - Si votre connexion est inactive pendant une période continue de 2h.
La déconnexion vous affichera un message d’avertissement indiquant que vous avez été déconnecté, puis vous serez rediriger vers la page d’authentification.