Faire une ou plusieurs soumissions à un client (existant ou potentiel), avant d’aboutir à une vente finale, est pratique courante dans la plupart des entreprises. Les soumissions permettent de proposer à un client un ou plusieurs produits et/ou services à un prix précis, à des conditions déterminés et pour une période limitée. Le client pourra alors choisir d’accepter ou de refuser, en entier et/ou en parti, votre ou vos offres.
Particularités des soumissions
Dans le logiciel OTO Nom-i, les soumissions se limitent aux processus de vente. Ce qui distingue les soumissions aux autres types de transactions est notamment :
- la limitation dans le temps
- la notion d’acceptation et/ou de refus
- Un titre interchangeable selon le besoin
La sélection d’un client est obligatoire. S’il s’agit d’un client potentiel qui ne dispose pas déjà d’un compte officiel, il pourrait être intéressant d’utiliser le compte générique des clients occassionnels. Si vous faîtes suite à cette soumission, le système vous proposera alors de créer un compte client officiel afin d’assurer le bon suivi.
Accéder au gestionnaire des soumissions
L’administration des soumissions se fait principalement via le gestionnaire des soumissions. Ce gestionnaire permet d’accéder à la fiche des soumissions dans le but de les voir, de les créer, de les modifier et/ou de les supprimer. Selon l’édition que vous utilisez, vous trouverez ce gestionnaire en suivant les étapes suivantes :
Édition PC
Via la fenêtre principale…
- Sélectionnez le ruban « Clients & Ventes »
- Dans le regroupement « Soumissions »…
Cliquez sur le bouton « Soumissions »
Éditions WebApp
Via n’importe quelle page…
- Ouvrez le menu principal
- Étendre la section « Clients & Ventes »,
puis cliquez sur le lien « Soumissions »
Découvrez les fonctionnalités suivantes :
- Description de la fiche d’une soumission
- Créer une nouvelle soumission
- Rechercher et ouvrir une soumission
- Continuité dans votre processus de vente