À moins d’être supportés par des subventions, votre entreprise se doit de facturer vos clients pour assurer sa survie. Les factures de vente constituent donc un document légal, régie par les restrictions et limitations du fisque, dans lequel vous inscrivez les montants de vente perçus et/ou à percevoir d’un client. Contrairement à la plupart des transactions, les transactions touchant à la facturation sont inaltérables lorsque complétées. Toutes modifications à une facture complétée requiert une justification afin d’assurer une bonne journalisation dans le cas d’un audit gouvernemental.
Particularités des factures de ventes
Si vous disposez du module du Grand-Livre, toutes les opérations touchant à la facturation affectent les écritures dans le Grand-Livre. Pour cette raison, et pour répondre aux exigences des différents ministères fiscaux, une facture ne peut être modifier et/ou supprimer. Chaque altération doit être justifier et journaliser afin de permettre une traçabilité exemplaire dans le cas d’un audit gouvernemental.
Contrairement aux autres types de transaction du processus de vente, une facture possède les informations suivantes qu’on ne retrouvent pas ailleurs (à l’exception des encaisses) :
- Une facture ne peut être imprimer si celle-ci n’est pas complétée
Elle ne peut qu’être vue dans l’aperçu des rapports - Un compte G/L assigné à la transaction qui affecte les comptes clients
- Un compte G/L par ligne d’item qui affecte les comptes de stock et/ou les comptes de revenus
- Un compte G/L pour les taxes de vente
- Une facture peut être définie comme « Crédit »
- Une facture est considérée impayée jusqu’à l’encaisse total de sa valeur
Accéder au gestionnaire des factures de vente
L’administration des factures de vente se fait principalement via le gestionnaire des factures de vente. Ce gestionnaire permet d’accéder à la fiche des factures de vente dans le but de les voir, de les créer, de les mettres à jour et/ou de les créditer. Selon l’édition que vous utilisez, vous trouverez ce gestionnaire en suivant les étapes suivantes :
Édition PC
Via la fenêtre principale…
- Sélectionnez le ruban « Clients & Ventes »
- Dans le regroupement « Factures de vente »…
Cliquez sur le bouton « Factures »
Édition WebApp
Via n’importe quelle page…
- Ouvrez le menu principal
- Étendre la section « Clients & Ventes »,
puis cliquez sur le lien « Factures de vente »
Découvrez les fonctionnalités suivantes :
- Description de la fiche d’une facture de vente
- Créer une nouvelle facture de vente
- Rechercher et ouvrir une facture de vente
- Encaisser une facture de vente
- Facturer avec la facturation groupée
- Facturer avec la facturation différée
- Créditer une facture