Un fournisseur est une entité qui vous facture en échange d’un produit et/ou d’un service. Il s’agit donc d’une information essentielle à tous les types de transactions appartenant à vos processus d’achat. Ce document présente les notions de base et les fonctionnalités populaires qui vous aiderons à assurer la bonne gestion des comptes fournisseurs.
Deux (2) types de fournisseurs pour deux (2) types d’entreprise
La sélection d’un fournisseur est obligatoire dans toutes les transactions qui touchent votre processus d’achat. Cette sélection est essentielle pour la déterminer des prix d’achat (si préalablement déterminés) et pour les suivis comptables. Vous pouvez choisir de créer et d’utiliser un compte individuel pour chaque fournisseur ou d’utiliser un compte générique appelé « Fournisseur Occassionnel ».
L’utilisation du fournisseur occasionnel est souvent privilégié lors des achats occassionnels payés immédiatement à la facturation (généralement lorsque vous n’avez pas de compte chez ce fournisseur). Par définition, ce type de fournisseur ne devrait jamais avoir un dû pour votre entreprise car une débours suit immédiatement la facturation de celui-ci.
Les comptes individuels sont généralement utilisés pour les fournisseurs avec qui vous avez un compte permettant de payer plus tard (ex. 30 jours net) et dans les entreprises qui exploitent une comptabilité d’excercise. Ils leur permettent de suivre plus rigoureusement l’évolution de leur portefeuille financier. En d’autre mot, un fournisseur pourrait vous envoyer une facture où vous aurait 30 jours pour la payer par exemple.
Accéder au gestionnaire des comptes fournisseurs
L’administration des fournisseurs se fait principalement via le gestionnaire des comptes fournisseurs. Ce gestionnaire permet d’accéder à la fiche des fournisseurs dans le but de les voir, de les créer, de les modifier et/ou de les supprimer. Selon l’édition que vous utilisez, vous trouverez ce gestionnaire en suivant les étapes suivantes :
Éditions PC
Via la fenêtre principale…
- Sélectionnez le ruban « Fournisseurs & Achats »
- Dans le regroupement « Comptes Fournisseurs »…
Cliquez sur le bouton « Fournisseurs »
Éditions WebApp
Via n’importe quelle page…
- Ouvrez le menu principal
- Étendre la section « Fournisseurs & Achats »,
puis cliquez sur le lien « Comptes Fournisseurs ».
Découvrez les fonctionnalités suivantes :
- Description de la fiche fournisseurs
- Créer un nouveau fournisseur
- Rechercher et ouvrir un fournisseur existant
- Supprimer / désactiver un fournisseur
- Fusionner 2 comptes fournisseurs
- Permuter un compte fournisseur en un compte client
- Créer un fournisseur à partir un contact existant
- Créer un contact à partir un compte fournisseur