L’utilisation des identifiants composés dynamiques est très pratique pour les entreprises qui opèrent avec plusieurs succursales, plusieurs utilisateurs, plusieurs stations et plusieurs serveurs de données répliqués. Le concept est d’ajouter de l’information significative à la séquence numérique traditionnelle pour assurer l’unicité de l’identifiant et une bonne traçabilité vis-à-vis ses origines.
Les identifiants composés s’appliquent aux fiches ayant un identifiant alpha-numérique dynamique, tels :
Types de transactions
Le format général d’un identifiant composé dynamiquement est de la forme suivante :
[PRE] [SVR1] [STA1] [USR] [SUC1] 0123456789 [SUC2] [USR] [STA2] [SVR2] [SUF]
Pour chaque type de fiche supportée, vous pouvez définir, activer et désactiver les paramètres qui compose votre identifiant via les options générales.
Voici donc une brève description de chacune de ces paramètres :
Les identifiants composés s’appliquent aux composantes et types de transactions suivants :
0123456789 – Séquence numérique
La valeur numérique, définie dans le champ « Prochain ID », est un nombre allant de 1 (valeur par défaut) à 2,147,483,648. Ce nombre est incrémentée de 1 à chaque fois que l’identifiant est assigné dynamiquement à une fiche, et ce, peu importe les informations complémentaires concaténées à cette valeur.
Afin d’assurer une lisibilité et un standard d’impression professionnel, vous pouvez formater le masque d’affichage de sorte à précéder cette valeur par des zéros (0) pour atteindre le nombre de caractère définir dans le champ « Nb. Digits ». Le nombre de digits par défaut est 7. Vous pouvez choisir de modifier cette valeur de 1 à 10.
Ainsi, si votre valeur est « 12345 », celle-ci sera affichée « 0012345 ». Par conséquent, si la valeur de votre identifiant est supérieur au nombre de digits défini dans vos paramètres, la valeur sera affichée tel quel, sans être précédée par des zéros (0). Ainsi, si le nombre de digits est défini à 7, mais que vous avez atteint le numéro séquentiel « 12345678 », la valeur assignée sera « 12345678 ».
[SUC1] / [SUC2] – Préfixe et suffixe définis pour la succursale
Vous pouvez définir un préfixe et/ou un suffixe pour chaque succursale. La taille maximale permise pour chacune de ces valeurs est de 5 caractères.
Si l’option « Succursale » est cochée, alors le préfixe et le suffixe définis à la succursale sera concaténé à la valeur, où [SUC1] correspond au préfixe et [SUC2] correspond au suffixe.
[USR] – Initiales de l’utilisateur
Vous pouvez activer l’affichage des initiales de l’utilisateur. La taille maximale permise pour chacune de ces valeurs est de 5 caractères.
Si l’option « Initiales » est cochée, alors le préfixe et le suffixe définis à la succursale sera concaténé à la valeur.
[STA1] / [STA2] – Préfixe et suffixe définis à la station
Vous pouvez définir un préfixe et/ou un suffixe pour chaque station de travail. Si l’option « Station » est cochée, alors le préfixe et le suffixe définis au serveur de données sera concaténé à la valeur, où [STA1] correspond au préfixe et [STA2] correspond au suffixe.
[SVR1] / [SVR2] – Préfixe et suffixe définis au serveur de données
Vous pouvez définir un préfixe et/ou un suffixe pour chaque serveur de données de type HFSQL C/S. Si l’option « Serveur » est cochée, alors le préfixe et le suffixe définis au serveur de données sera concaténé à la valeur, où [SVR1] correspond au préfixe et [SVR2] correspond au suffixe.
[PRE] / [SUF] – Préfixe et suffixe définis pour la composante ou la transaction
Vous pouvez définir un préfixe et/ou un suffixe pour chaque type de composante et/ou type de transaction. Ceux-ci sont défini dans le champ « Préfixe » et « Suffixe », alors le préfixe et le suffixe définis au serveur de données sera concaténé à la valeur, où [PRE] correspond au préfixe et [SUF] correspond au suffixe.