Découvrir la fiche des contrats

La fiche des contrats se divise en plusieurs sections :

  1. Identification générale du contrat
  2. Détails du contrat avec l’option d’auto-remplissage
  3. Documentation complémentaire au contrat
  4. Historique des transactions

1. Identification générale du contrat

Chaque contrat doit obligatoirement avoir un identifiant unique (appelé # Contrat). Selon les paramètres définies dans les options générales du système (sous « Composantes>Contrats »), vous pouvez choisir d’assigner automatiquement un numéro de contrat si ce champ est vide à l’enregistrement. L’identifiant automatique est sous forme d’une séquence numérique, qui peut être précédée et/ou suivie par l’identifiant de la succursale qui le crée et/ou l’identifiant du serveur (idéal si vous utilisez le concept de réplication des données).

De plus, vous pouvez :

  • donner une description au contrat
  • assigner le contrat à une catégorie
  • identifier l’état du contrat (en traitement, en suspend, complété, archivé, etc)
  • définir la validité d’un contrat en assignant une date de début et une date de fin

 

2. Détails du contrat avec l’option d’auto-remplissage

Bien que les informations de l’onglet « Détails » soient optionnelles, en remplissant ces champs, vous ne faites pas que détailler la fiche du contrat, mais vous contribuer également à l’accélération des processus transactionnels. En effet, lorsque vous cochez les cases de l’onglet « Détails », ces informations seront automatiquement reporter dans les champs transactionnels au moment de la sélection du contrat.

  • Entité : Permet d’assigner un contrat à un client et/ou un fournisseur particulier.
  • Compte G/L : Permet de surcharger le champ par défaut du client par celui défini dans le contrat.
    ATTENTION : Cette option n’est pris en compte que si vous disposez du module de la facturation.
  • Livré à : Permet de définir l’adresse où les travaux auront lieu et/ou l’adresse de livraison.
  • Provenance et Destination : Permettent de définir le site de provenance et de destination.
    ATTENTION : Ces options ne sont prisent en compte que dans les bons de travail, dans tous les types de livraisons et de locations.
  • Transporteur : Permet de définir les informations transporteur, du type de transporteur et des ententes de paiement associés à ce contrat.
    ATTENTION : Ces options ne sont prisent en compte que dans les bons de travail, dans tous les types de livraisons et de locations.
  • Référence : Permet de définir une référence à une transaction.
  • Commentaires internes : Permet de signaler une information à l’utilisateur et/ou à ajouter une note dans les commentaires internes de la transaction.
  • Commentaires externes : Permet de signaler une information à l’utilisateur et/ou à ajouter une note dans les commentaires externes de la transaction.

3. Documentation complémentaire au contrat

L’onglet « Documentation » permet de rédiger de la documentation relative à votre contrat. La documentation peut être segmenter de manière à séparer les idées en assignant à chacune un title. L’ordre d’affichage peut être gérer en cliquant sur les flèches situé à droite de la table des matières.

4. Historique des transactions

L’onglet « Transactions » affiche la liste des transactions ayant pour contrat la fiche courante. Pour afficher les transactions, il suffit de sélectionner le type de transaction à afficher, de définir l’intervalle de date recherchée, puis de cliquer sur le bouton de rafraîchissement.

S’il y a erreur, qu’une ou plusieurs transactions affichées dans le tableau n’appartient pas vraiment au contrat courant, vous pouvez des détacher en cliquant sur le bouton « Détacher ».

Dans le cas contraire, si une ou plusieurs transactions n’appartiennent pas au contrat courant, mais qu’ils le devraient, simplement cliquer sur le bouton « Attacher » pour sélectionner les transactions concernés pour les reliés en lot.