La licence d’utilisation du logiciel stipule qu’il est obligatoire d’activer et d’enregistrer l’application pour y acquérir les droits d’usage. Une période d’essai de quinze (15) jours, selon le contrat, est accordée à l’uitlisateur avant d’avoir à activer le logiciel, sans quoi celui-ci sera bloqué automatiquement.
Le décompte de la période d’essai commence à partir de la date de la première installation. Le système ne prend pas en compte si le client a vraiment testé le logiciel ou pas. Il est donc de la responsabilité du client de vérifier pendant la période d’essai si le logiciel répond bien à ses besoins. Si l’application n’est pas activée, une fenêtre apparaîtra au démarrage du logiciel et proposera à l’utilisateur de continuer la prériode d’essaie (si celle-ci n’est pas encore terminée) ou d’activer et d’enregistrer l’application.
Pour activer le logiciel, vous devez avoir acquitter tous les frais relatifs au logiciel, aux modules installés et/ou tous les frais de main d’oeuvre reliés à cette application. Un numéro de série sera alors fourni au client pour chaque ordinateur à activer. Si le numéro inscrit dans la case à cet effet est valide, un crochet vert apparaitra à droite du champ de saisie.
Lorsque votre numéro de série est validé, l’étape suivante consiste à enregistrer votre produit. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’enregistrement.
Un sommaire décrit toutes les informations qui seront transmises à SOFTBEC pour assurer l’activation et l’enregistrement de votre produit.
Si vous n’avez pas une connexion Internet active, ou si le processus d’activation éprouve des difficultés à communiquer avec le serveur d’activation, une fenêtre d’erreur apparaîtra et proposera une activation manuelle. Pour activer manuellement votre application, vous devrez communiquer avec SOFTBEC et fournir la « Clé Client » définie dans cette fenêtre. Un membre autorisé de SOFTBEC vous donnera alors un code de validation permettant d’activer votre logiciel et continuer le lancement normal de votre application.