À la sélection d’un item et/ou à la modification de la quantité, le système cherche toujours à déterminer le prix de vente (si l’entité est un client) ou le prix d’achat (si l’entité est un fournisseur). Le mécanisme de détermination des prix commence toujours par vérifier si un prix spécial est défini avant de vérifier le prix de base. Cette page présente les critères qui déterminent un prix spécial que vous pourriez définir.
Prix spéciaux de vente (PSV)
La gestion des prix dans notre produit comprend la gestion des prix spéciaux de vente (PSV), une fonction qui permet d’attribuer des prix spéciaux pour des produits selon plusieurs critères notamment par client /catégorie clients, par produits / catégorie de produits, par contrat et plus encore.
Pour accéder à la gestion des prix spéciaux, on clic sur le bouton (PSV) dans le menu produit dans la section produits & livraisons comme suit :
La fenêtre principale se présente comme suit :
La fenêtre contient plusieurs critères d’affichage :
1 – Le type d’affichage : permet d’appliquer les prix spéciaux soit pour des clients ou par types de tarifications
2 – Produits : permet d’appliquer les prix spéciaux sur un ou plusieurs produits et par catégorie de produits aussi
3 – Clients : permet d’appliquer les prix spéciaux pour des clients ou catégorie de clients
4 – Contrat : permet d’appliquer les prix spéciaux pour des contrats / catégorie de contrat / type de contrat
5 – Le contenu du tableau : comme on le remarque les informations traitées sont diverses
- La date de début de de fin : indique la période d’application des prix spéciaux.
- Produit : indique les produits sur lesquels les prix spéciaux vont s’appliquer.
- Client : indique les clients sur lesquels les prix spéciaux vont s’applique.
- Contrat : indique les contrats sur lesquels les prix spéciaux vont s’appliquer (cette information est obligatoire).
- Unité : c’est l’unité des produits.
- Min et Max : défini le nombre minimum et maximum d’unité sur sur lesquelles les prix prix spéciaux vont s’appliquer.
- Prix / Unité : c’est le prix du produit à l’unité.
- A : pour action, il défini le type d’action (application des prix spéciaux pour le prix unité) à effectuer : par dollars ($) ou par pourcentage (%).
- Prix fixe : c’est le prix fixe par produit.
- A : pour action, il défini le type d’action (application des prix spéciaux pour le prix fixe) à effectuer : par dollars ($) ou par pourcentage (%).
- Rabais : indique le montant du rabais à effectuer.
- T : pour type, défini le type de rabais à effectuer, la valeur peut être soit un pourcentage (%) ou une valeur fixe en dollars ($).
6 – Bouton action : contient les différentes opérations qu’on peux effectuer sur les prix spéciaux
Dans la gestion des prix spéciaux il y’a les actions suivantes qu’on peux effectuer
Ajouter au prix de vente unitaires :
Permet d’ajouter aux produits selectionnés un montant pour le prix de vente existant
Définir le prix de vente unitaire :
Permet de modifier le prix de vente par unité aux produits selectionnés.
Définir le type d’action :
Permet de spécifier le type d’action (application des prix spéciaux) à effectuer pour la valeur, soit un pourcentage (%) ou une valeur fixe en dollars ($).
Les trois opérations (Ajout, définition et type d’action) peuvent être effectuer sur
- le prix de vente unitaire
- le prix fixe de vente
- le rabais de vente
Dans notre exemple d’illustration d’une affectation d’un prix spécial de vente, on va utiliser un produit (arête de toit – 8 par 8 pi) avec la fiche de produit suivante :
Le prix de vente pour ce produit est de 300 $.
On va maintenant lui effecter un prix spécial (un rabais de 50 % sur le prix de vente)
On va dans la section produits & livraisons – PSV
On va selectionner notre produit :
On le vois immédiatement apparaitre dans la liste des produits
Maintenant on va appliquer le rabais soit directement en cliquant sur la case Rabais, soit en utilisant le menu action en haut à droite, on choisi alors définir le rabais de vente :
On saisie la valeur 50
On vois sur la ligne du produit l’application du rabais
Note : les autres champs du produit laisser à blanc signifie qu’on prend toutes les valeurs
Maintenant on va faire une simulation de soumission pour ce produit par un client :
Dans la section client & ventes, on selectionne soumission
On choisi un client fictif (Dyer & cie)
On va maintenant selectionner le produit de la soumission, dans notre cas (arête de toit – 8 par 8 pi).
On remarque imédiatement l’application du rabais de 50 % sur notre produit effectuer dans la fonction « prix spéciaux de vente »
Remarque : on peux aussi accéder à la fonction prix spéciaux de ventes dans la fiche des produits en cliquant simplement sur le bouton PSV :