OTO Nom-i permet d’étendre les fonctionnalités de votre logiciel Acomba en améliorant les procédés de production incluant notamment le suivi des livraisons, des locations, de l’inventaire, de la transformation de marchandise assistée par machinerie et bien plus. En seulement quelques cliques, vos données sont exportées et/ou importées entre les deux (2) logiciels en vu d’éviter la double saisie de données et les erreurs de frappe.
La synchronisation des données est possible si vous avez installé et configuré correctement les prérequis suivants sur le poste PC de l’utilisateur final qui procédera aux exportations / importations:
- le logiciel Acomba 9.x
- la SDK Acomba 9.x
- le logiciel OTO Nom-i
- le module Acomba pour OTO Nom-i
Accéder aux paramétrages
Le paramétrage du module Acomba est accessible via les options générales de l’application, sous « Extensions > Acomba »
Installation de la SDK
La SDK d’Acomba constitue la passerelle qui permet à OTO Nom-i de synchroniser les données. Pour installer la SDK, vous devez démarrer l’application OTO Nom-i en mode « Administrateur », puis cliquer sur le bouton « Installer la SDK ». Lorsque l’installation est terminée, vous devez redémarrer votre ordinateur afin de l’activé.
Paramétrer les accès
Afin de permettre la synchronisation des données, vous devez paramétrer correctement les informations suivantes :
- Répertoire de l’application – Chemin menant au répertoire disposant de l’exécutable « Acomba.exe » et le sous-répertoire « SDK ».
- Répertoire de la compagnie – Chemin menant au répertoire de la compagnie Acomba avec laquelle la synchronisation aura lieu.
- Utilisateur et mot de passe Acomba – L’utilisateur Acomba doit disposer des droits nécessaires pour permettre l’exécution des fonctions de synchronisation. Si la case « Utiliser l’utilisateur et le mot de passe courant » est coché, alors les infos de l’utilisateur OTO Nom-i seront utilisé pour la synchronisation. Dans le cas échéant, un utilisateur devra être saisie et sera partager avec tous les utilisateurs du système.
Lorsque vous avez fini la configuration des accès, vous pouvez tester la connexion avec Acomba en cliquant sur le bouton « Tester ».
Paramétrage des taxes
L’exportation des transactions englobe généralement des taxes dédiés aux ventes et/ou aux achats. Il est donc important de paramétrer correctement les informations relatives à la taxes. Pour chaque taxes, vous devez définir l’identifiant de la taxe Acomba, accessible via le menu « Saisie > Société > Taxes »
Lorsque tous les prérequis sont respectés et que le module d’extension d’Acomba est activé, votre entreprise bénéficie des fonctionnalités ajoutées suivantes :
- La possibilité d’importer et d’exporter les éléments suivants :
- La possibilité d’exporter vos transactions OTO Nom-i vers la facturation d’Acomba
- Si vous disposez du module de la facturation des ventes ou le module de facturation des achats dans OTO Nom-i, vous pouvez exporter autant les factures que les encaissements / paiements associés. Toutefois, il n’est possible plus possible d’exporter les autres types de transaction (ex : soumissions, commandes, bons de travail, livraisons, locations, etc) afin d’éviter la mauvaise gestion et la double facturation.
- Si vous ne disposez pas du module de la facturation dans OTO Nom-i, vous pouvez exporter tous les autres types de transaction (ex : soumissions, commandes, bons de travail, livraisons, locations, etc). Toutefois, tout encaissement / paiement devra être saisie manuellement dans Acomba.
Bien que le logiciel OTO Nom-i soit capable de synchroniser ses données avec le logiciel Acomba, il s’agit tout de même de deux (2) logiciels complètement distincts ayant des fonctionnalités particulières pour chacun d’eux. Certaines limitations au niveau des importations/exportations s’appliquent et il est important de considérer les facteurs suivantes avant et après toute synchronisation :
- Une transaction portant la mention « En suspend », « En traitement », « Modifiée » et/ou « Supprimée » ne devrait pas être exporter vers Acomba.
Toute transaction envoyée à Acomba est considérée comme une transaction originale et finale. - Une transaction modifiée dans OTO Nom-i après une exportation ne modifie pas automatiquement celle exportée dans Acomba.
OTO Nom-i ne fait qu’ajouter les transactions dans Acomba. Toutefois, il peut modifier les informations des composantes de base (ex : clients, fournisseurs, produits, etc). - Pour une question de sécurité, OTO Nom-i n’importe pas les informations de facturation du logiciel Acomba.
Cette précaution est prise pour éviter la double facturation. - Si vous disposez du module de facturation, seul les factures peuvent être exporter.
L’accès à l’exportation à partir des autres types de transaction est automatiquement désactivé. - Les comptes du G/L (poste) sont gérés exclusivement par Acomba.
À chaque création de facture, Acomba assigne seul le compte G/L le plus adéquat. Ainsi. la gestion du plan comptable et les comptes du G/L assignés dans les transaction OTO Nom-i sont toujours ignorés.
OTO Nom-i permet de synchroniser les comptes clients et les comptes fournisseurs. L’identifiant des entités constitue la source de comparaison entre les deux (2) logiciels.
Liste des champs synchronisés
- # Entité (# Client | # Fournisseur)
- Nom
- Adresse
- Téléphone
Modifier l’identifiant dans un logiciel causera l’ajout automatique d’une nouvelle fiche dans l’autre logiciel. Il est donc important de considérer modifier les 2 fiches manuellement si un tel évènement se produit.
Voici la liste des messages d’erreur possible pouvant être afficher lors de la synchronisation avec Acomba :
1 Maintenance en cours sur cette fiche.
2 Cette fiche est détruite.
3 Cette fiche n’est pas réservée.
4 Cette fiche est utilisée.
5 Cette fiche est archivée.
6 Cette fiche est en cours de création.
7 Ce numéro est déjà utilisé.
8 Ce numéro n’existe pas.
9 L’index est vide.
10 La clé spécifiée n’a pas été trouvée.
11 La clé spécifiée n’est pas réservée.
12 Début de l’index.
13 Fin de l’index.
14 Rang pas trouvé.
15 Transfert des lots en cours.
16 Correction de transactions en cours dans le lot.
17 Correction de transactions de lot pas réservée.
18 Transfert des lots non réservé.
19 Ce lot est plein. Vous ne pouvez y ajouter de nouvelles transactions.
20 Ce compte est utilisé. On ne peut changer sa catégorie.
21 Ce compte de banque est utilisé. On ne peut changer son numéro.
23 On ne peut pas changer la catégorie d’un compte multiple.
24 Le compte multiple contient un compte détruit.
25 Un compte multiple ne peut pas contenir un autre compte multiple.
26 Le type du chèque à imprimer est invalide.
27 L’impression des chèques n’a pas été réservée.
28 On ne peut concilier ou imprimer s’il y a une correction en cours.
29 Le compte n’est pas un compte de banque.
30 Type de calcul financier invalide.
31 Compte non réservé pour faire la conciliation.
32 Type de la transaction invalide.
33 Conciliation en cours.
34 Impression de chèque en cours.
35 Le compte de banque pour le chèque ou le dépôt n’a pas été réservé.
36 Cette transaction est conciliée.
37 Une panne s’est produite sur une autre station. On ne peut pas inscrire de transactions.
38 Cette transaction est annulée.
39 On ne peut pas modifier le numéro de l’usager « Supervisor ».
40 On ne peut pas détruire l’usager « Supervisor ».
41 Votre version d’Acomba n’est pas à jour, ou encore, les fichiers de la société doivent être mis à jour.
42 Accès exclusif.
43 Aucune application créée.
44 Création ou ajout de fichiers en cours sur une autre station.
45 Mise à jour en cours sur une autre station.
46 Récupération des fichiers en cours sur une autre station.
47 Taille de l’enregistrement de contrôle invalide.
48 La Comptabilité n’est pas active.
49 Les fichiers de la Comptabilité n’ont pas été créés.
50 Il n’y a pas de préférences pour cette fiche.
51 Banque invalide.
52 Numéro d’écriture invalide.
53 Les fichiers sont déjà barrés.
54 Les fichiers ne sont pas barrés.
55 Cette opération est déjà réservée.
56 L’opération n’a pas été réservée.
57 Le plan comptable est absent.
58 Version de l’application et des données incompatibles.
59 Abandon de la récupération.
60 On ne peut pas faire de conciliation sur un compte multiple.
61 On ne peut pas faire la conciliation d’un compte archivé.
62 Date de conciliation invalide.
63 Ajout de transactions en cours dans le lot.
64 Ajout de transactions de lots pas réservé.
65 Une autre station transfère déjà des transactions à la Comptabilité.
66 Le transfert de transactions à la Comptabilité n’a pas été réservé.
67 Vous devez être le seul usager dans la Société pour faire la fin de période.
68 Vous devez être le seul usager dans la Société pour faire la fin d’année.
69 Vous devez effectuer une récupération des données avant de faire la fin de période.
70 Vous devez effectuer une récupération des données avant de faire la fin d’année.
71 Le traitement global est déjà utilisé.
72 Le traitement global n’a pas été réservé.
73 La récupération des données doit être effectuée avant de pouvoir faire un traitement global.
74 Catégorie de compte invalide.
75 Les fichiers de l’application Fournisseurs n’ont pas été créés.
76 FormPref inconnue.
77 Taille de FormPref invalide.
78 Mauvaise version de FormPref.
79 Pas de session de conciliation pour ce compte à cette date.
80 Abandon de la mise à jour des fichiers.
81 RapPref inconnue.
82 Taille de RapPref invalide.
83 Mauvaise version de RapPref.
84 L’application Fournisseurs n’est pas active.
85 Il y a déjà 256 tâches actives.
86 Tâche invalide.
87 Une autre station importe déjà des transactions.
88 L’importation des transactions n’a pas été réservée.
89 Les paiements pour ce fournisseur sont envoyés à un autre fournisseur.
90 Un compte n’a pas été saisi.
91 Catégorie de compte invalide.
92 Vous devez produire un rapport hebdomadaire et faire une vérification des dossiers utilisés avant de pouvoir modifier les comptes payables et les comptes d’escompte.
93 Certains comptes payables ont dû être modifiés. Veuillez vérifier si les comptes payables sont corrects.
94 Compte payable invalide.
95 Les paiements à ce fournisseur ne peuvent être envoyés à un autre fournisseur.
96 Inscription de paiements en cours pour ce fournisseur.
97 Correction de factures fournisseurs pas réservée.
99 Inscription de paiements non réservée.
100 Inscription de paiements ou impression de chèques en cours.
101 Cette transaction n’appartient pas au bon fournisseur.
102 Cette transaction est détruite.
103 Cette transaction est entièrement payée.
104 Fournisseur détruit.
105 Montant du paiement ou de l’escompte invalide.
106 Montants du paiement et de l’escompte trop grands pour le solde de la transaction.
107 Cette transaction a été transférée à la Comptabilité.
108 Il y a des paiements pour cette transaction.
109 Édition de factures de fournisseurs en cours.
110 Édition non réservée de paiements fournisseurs.
111 Une panne s’est produite sur une autre station. Vous devez faire une récupération des données avant de pouvoir faire cette opération.
112 Impression des chèques en cours.
113 Impression des chèques pas réservée.
114 Il n’est pas possible de corriger une transaction archivée ou une encaisse.
115 Correction de paiements en cours.
116 Correction de paiements pas réservée.
117 Cette transaction a été transférée à la Comptabilité.
118 Le montant total de l’encaisse doit être négatif.
119 Il n’est pas possible de payer une facture non transférée à la Comptabilité avec un paiement déjà transféré.
120 Il y a un ou des champs invalides dans les termes de paiement.
121 Le compte payable de la transaction est différent de celui du paiement.
122 Cette transaction n’est pas en attente.
123 Numéro invalide.
124 Vous devez être le seul usager dans la Société pour faire la vérification des dossiers utilisés.
125 Le rapport hebdomadaire est déjà réservé.
126 Le rapport hebdomadaire n’est pas réservé.
127 La date du paiement est antérieure à celle de la facture.
128 Une récupération des données est nécessaire avant de pouvoir faire le rapport hebdomadaire. Veuillez fermer et rouvrir la société pour faire la récupération des données.
129 Vous devez être le seul usager dans cette société pour faire le rapport hebdomadaire.
130 Lot invalide pour faire le transfert à la Comptabilité.
131 Période de Comptabilité invalide pour faire le transfert.
132 Fichier d’exportation de transactions invalide.
133 Les fichiers de l’application Clients n’ont pas été créés.
134 L’application Clients n’est pas active.
135 Pas d’usager en session de travail.
136 Cette application n’est pas installée, ou encore, si vous opérez en mode démo, le SDK doit être mis à jour.
137 Taille invalide.
138 L’application Coût de Projets n’est pas active.
139 Numéro de segment invalide.
140 Vous devez être le seul usager dans cette société pour faire cette opération.
141 Une mise à jour des fichiers de cette société est nécessaire. Vous devez être le seul usager dans cette société pour faire cette opération.
142 Les fichiers de l’application Clients et/ou de l’application Inventaire sont absents.
143 Les fichiers de l’application Inventaire n’ont pas été créés.
144 L’application Clients et/ou l’application Inventaire ne sont pas actives.
145 L’application Inventaire n’est pas active.
146 Il n’est pas possible de changer le produit associé à un produit fournisseur.
147 Il n’est pas possible de changer le fournisseur associé à ce produit fournisseur.
148 Item de catégorie invalide.
149 Il n’est pas possible de changer le produit associé à un item de produit.
150 Erreur de paquet.
151 Requête inconnue.
152 Cette opération ne peut être faite en mode accès à distance.
153 Une opération devant être exécutée localement (remontage, mise à jour, etc.) empêche l’ouverture de cette société.
154 Il y a déjà un usager dans cette société.
155 Valeurs par défaut non initialisées.
156 On ne peut corriger une transaction inscrite par la facturation.
157 L’application Comptabilité ou l’application Fournisseurs ou l’application Clients doivent être actives.
158 Compte recevable invalide.
159 Transfert de prélèvement en cours.
160 Transfert de prélèvement non réservé.
161 Correction de paiement en cours.
162 Correction de paiements pas réservée.
163 Inscription de paiements ou transfert de prélèvement.
164 Cette transaction n’appartient pas au bon client.
165 Client détruit.
166 Le compte recevable de la transaction est différent de celui du paiement.
167 Inscription de paiements en cours pour ce client.
168 Correction de factures fournisseurs pas réservée.
169 Édition de factures clients en cours.
170 Édition non réservée de paiements clients.
171 Cette transaction a été transférée à la Comptabilité par le rapport journalier.
172 Un des montants du paiement est invalide.
173 Il n’est pas possible de modifier ou de détruire un paiement fait par la facturation.
174 Les factures pour ce client sont envoyées à un autre client.
175 Les factures de ce client ne peuvent être payées par un autre client.
176 Cette transaction est inactive.
177 L’application Gestion des commandes n’est pas active.
178 Ligne de facturation invalide.
179 Liste de prix invalide.
180 Une récupération des données est nécessaire avant de pouvoir faire le rapport journalier. Veuillez fermer et rouvrir la société pour faire la récupération des données.
181 Il y a des dépôts pour cette commande.
182 Vous devez effectuer un rapport journalier.
183 L’application Gestion des appels n’est pas active.
184 Les fichiers de la Gestion des appels n’ont pas été créés.
185 L’appel doit être associé à une file d’attente ou à un usager.
186 Le type de contact de l’appel est invalide.
187 Un appel traité ne peut être modifié.
188 Un appel traité doit être associé à l’usager qui a servi cet appel.
189 Le niveau de sécurité de l’appel est invalide.
190 Le niveau de l’usager n’est pas valide.
191 La file d’attente n’est pas liée à un horaire d’appel.
192 Il n’est pas possible de modifier un excédent.
193 La paie n’est pas active.
194 Les fichiers de paies sont absents.
195 L’application Paie n’est pas active.
196 Les fichiers de Paie n’ont pas été créés.
197 Une fonction ne peut être modifiée.
198 Une fonction doit être associée à un employé.
199 Il y a un ou des champs invalides dans le département.
200 Manque de mémoire pour créer les fonctions.
201 L’employé a été détruit.
202 L’employé n’a pas été réservé.
203 L’employé a été réservé par un autre utilisateur.
204 Les départements sont incompatibles.
205 Fonction invalide.
206 Fiche inactive.
207 Maintenance employé ou inscription de paie ou importation en cours.
208 Configuration de la Paie en cours d’édition.
209 Au moins une remise a été faite pour cette paie.
210 Paie invalide pour cette période.
211 Impression de paie en cours.
212 Impression de paie non réservée.
213 Correction de paie en cours.
214 Correction de paiements en cours.
215 Employé invalide.
216 Paie invalide.
217 Des paies ont été inscrites pour ce département ou édition d’employé ou de paie en cours.
218 Changement de fréquence de paie en cours.
219 Une récupération des données est nécessaire avant de pouvoir faire le journal des paies. Veuillez fermer et rouvrir la société pour faire la récupération des données.
220 Le pourcentage total de répartition des projets est invalide.
221 Une récupération des données est nécessaire avant de pouvoir faire la fin d’année de la paie. Veuillez fermer et rouvrir la société pour faire la récupération des données.
222 Il est impossible de renverser ce type de mouvement d’inventaire.
223 Il est impossible de renverser ce mouvement d’inventaire car il n’est pas le plus récent.
224 Il y a un ou des champs invalides dans cette fiche.
225 Droits d’accès insuffisants.
226 Il y a un ou des champs invalides dans les relevés gouvernementaux.
227 Une récupération des données est nécessaire avant de pouvoir faire cette opération. Veuillez fermer et rouvrir la société pour faire la récupération des données.
228 Ce numéro de transaction est en cours d’ajout.
229 Cette fonction est active et ne peut être détruite par la procédure de fin d’année.
230 Cette fonction ne peut être détruite car elle recevra les vacances accumulées d »une autre fonction de l’employé.
231 Ces deux fonctions n’appartiennent pas au même employé.
232 Cette fonction ne peut recevoir les vacances accumulées car elle sera détruite par la procédure de fin d’année.
233 Certaines transactions sont encore actives.
234 Les chartes des deux sociétés sont incompatibles.
235 Les projets des deux sociétés sont incompatibles.
236 Les projets sont absents.
237 Les fichiers de la Comptabilité sont absents.
238 Les usagers sont absents.
239 Les usagers des deux sociétés sont incompatibles.
240 Il y a un ou des champs invalides dans la banque RH.
241 Maintenance d’employés ou inscription de lignes de temps ou inscription de paies en cours.
242 Maintenance de banques RH en cours.
243 Cette fiche est inexistante.
244 Ligne de temps invalide.
245 Cette ligne de temps n’est pas modifiable.
246 Création d’image de prise d’inventaire en cours.
247 La création d’image de prise d’inventaire n’est pas réservée.
248 La période de pension alimentaire n’est pas valide.
249 Il n’y a pas de pension alimentaire dans cette période.
250 Une remise de pension alimentaire a déjà été effectuée pour cette période.
251 Nombre de clés invalide.
252 Il n’y a pas d’usager lié à ce vendeur.
253 Ce salaire ne contient pas de CSST.
254 La méthode Start de l’interface AcoSDKX n’a pas été exécutée avec succès.
255 Cette commande ouverte n’est pas totalement facturés.
256 Cette transaction est barrée et ne peut être détruite.
257 Tous les numéros sont utilisés.
258 Montant invalide.
259 Il y a un ou des champs invalides dans le paid out.
260 Type de paid out invalide.
261 Type d’usager invalide.
262 Une incohérence a été détectée au niveau des données. Un remontage est nécessaire.
263 Paid out invalide. Le paid out de type renversement doit être assigné à un cash out. De plus, le total doit être égale à zéro.
264 Il n’est pas permis de modifier une fiche de cash out.
265 Il n’est pas permis de modifier une fiche de paid out.
266 Le compte de cash out est manquant.
267 Des champs de quantité ne sont pas à zéro.
268 Le type de la trace Carte-cadeau est invalide.
269 Carte-cadeau n’est pas actif.
270 Il n’est pas permis d’utiliser le mode de paiement carte-cadeau.
998 Mémoire insuffisante.
999 Mémoire insuffisante pour faire la récupération.
1000 Les fichiers de la Comptabilité sont absents.
1001 Fichier fournisseur absent.
1002 Les fichiers de la Société sont absents.
1003 Les fichiers de l’application Fournisseurs sont absents.
1004 Les fichiers de l’application clients sont absents.
1005 Fichier client absent.
1006 Les fichiers de la Gestion des appels sont absents.
1255 La description d’un paid out est invalide.